Conférence au Cinéville

« Jeux olympiques, sport-santé en héritage »

Vendredi 19 avril 2024, une centaine de personnes a assisté au Cinéville à la conférence « Jeux olympiques, sport-santé en héritage », organisée par l'association Activ'sport.

L'historien Philippe Mallégol (intervenant à l'UTL) a captivé le public en première partie par sa présentation sur “l'histoire des jeux olympiques de la Grèce antique à nos jours”.


Après une heure de conférence, Pauline Gallo de l'association Activ'sport, a fait participer toute la salle pendant 10 minutes à un dérouillage articulaire.


Véronique Meyer, médecin fédéral FFRS et référente des activités Activ'mémoire et Marche aquatique côtière dans l'association Vitalité océane a animé la dernière partie, intitulée « Sport-santé en héritage, bienfaits de l'activité physique sur la santé des séniors ».

La dépendance n'est pas une fatalité. On a tous les moyens de la retarder en devenant acteur de sa santé. L'activité physique y a toute sa place en réduisant le risque de chutes et leur sévérité.

Elle a rappelé les recommandations pour les séniors :

  • de l'activité endurante 5 x 30 min par semaine en intensité modérée (ou 3 x si plus intense) ;
  • du renforcement musculaire 2 x par semaine ;
  • d'activités agissant sur l'équilibre 2 x par semaine ;
  • des exercices de souplesse.


Le concept « Sport santé sénior » de la FFRS permet de bien vieillir gràce à la pratique d'activités variées et complémentaires, de façon continue et régulière, le tout en groupe et en toute convivialité.