Séjour à Saint Gildas de Rhuys 

en Octobre 2024

Le second séjour de 2024 concocté par Annie BREST et André BAGOT a poussé cette fois-ci nos pas vers Saint Gildas de Rhuys dans le Morbihan.

Il a débuté lundi par une halte à Auray. Nous avons déambulé dans les rues pour découvrir quelques belles demeures et le mausolée de Cadoudal, célèbre chouan né à Auray. Puis Saint Goustan nous a accueillis pour un pique-nique avant la visite de cette grosse bourgade aux ruelles typiques bordées par les maisons des 15 et 16ème siècles.

Arrivés au village de vacances « la Pierre bleue », à Saint Gildas, en fin d’après-midi sous une pluie d’orage intense, nous avons pris joyeusement nos quartiers dans des gîtes agréables avant d’aller nous réconforter autour d’un dîner réparateur. Nous avons apprécié les repas et pique-niques de bonne facture tout au long du séjour.

Les randonnées sur les sentiers côtiers autour de Saint Gildas n’ont (presque) plus de secret pour nous. Le menhir de la Pierre jaune perpétue une jolie légende d’amoureux. Le Grand Mont a été le point culminant de la randonnée, à 40 mètres au-dessus de la mer. De là, nous avons eu un magnifique point de vue sur la baie de Quiberon et ses îles.

Grâce à la météo défavorable de mercredi, nous avons découvert le château fort de Suscinio, remarquable témoignage du patrimoine du golfe du Morbihan. Les courtines, chemin de ronde, mâchicoulis et autres des Ducs de Bretagne n’ont plus de secret pour nous. Nous avons pu admirer le pavement médiéval, vestige de la chapelle en ruine du 13ème siècle.

Nous avons repris nos randonnées jeudi et vendredi, avec en point d’orgue une escale d’une journée sur l’île aux Moines. André n’a, comme à son habitude et pour notre plus grand plaisir, pas manqué de faire quelques détours lors des marches pour que nous puissions admirer qui un moulin à marée, qui une église aux beaux vitraux et bien d’autres lieux pittoresques.

Globalement, nous avons parcouru environ 75 kilomètres et nous sommes prêts à nous élancer sur de nouveaux sentiers en 2025.